Mieux vaut consommer écologique que local

Il est possible d’établir un bilan carbone de tout produit échangé à l’international, de sa fabrication à son arrivée jusqu’au consommateur. On peut en effet évaluer les émissions de CO2 générées par la consommation d’énergie nécessaire à la production d’un bien dans son pays d’origine. Il est en outre possible d’estimer les émissions produites par […]

En Suisse, l’habitat est en bon état

Quel est l’état des logements en Suisse et quel est le degré de satisfaction de leurs occupants? La gestion des biens immobiliers correspond-elle aux besoins de leurs habitants? Ces questions qui concernent le maintien en état et la rénovation du parc de logements revêtent une grande importance en termes de politique du logement.
C’est la raison […]

L’économie circulaire, une solution d’avenir

Le premier semestre de l’année 2022 n’était même pas achevé que, déjà, la population suisse vivait au-dessus de ses moyens. Cette année, c’est en effet dès le 13 mai qu’a eu lieu en Suisse le «jour du dépassement», c’est-à-dire le jour à partir duquel la population d’un pays a consommé plus de ressources naturelles que […]

Préparons-nous dès maintenant au tout électrique!

Notre mobilité devient plus respectueuse du climat et plus efficace énergétiquement. Même si nombre d’automobilistes suisses ne le savent pas encore, leur prochaine voiture sera entièrement propulsée à l’électricité. Actuellement, une voiture neuve sur quatre est dotée d’une prise électrique. Bientôt, plus de la moitié du parc automobile sera électrifié et dans dix ans, presque […]

Electromobilité: de la dépendance au pétrole à la dépendance de l’électricité?

L’électromobilité a enregistré une croissance exponentielle ces trois dernières années et les ventes de véhicules électriques ont atteint des records[1]. À la fin de l’année 2021, les voitures de tourisme électriques ne représentaient qu’une infime partie du parc automobile suisse avec 70 200 unités en circulation, soit 1,5% des véhicules. Cependant, ce taux a rapidement augmenté, […]

Transports: l’électromobilité, et plus encore…

Kühne+Nagel est la plus grande entreprise de fret aérien et maritime du monde. Son siège social est situé à Schindellegi dans le canton de Schwyz. Nous dépendons de technologies qui permettent de couvrir de longues distances sans escale et de transporter de lourdes charges et de gros grands volumes, tout en résistant à des conditions […]

UE: cap sur la mobilité électrique

La dernière voiture équipée d’un moteur thermique sera immatriculée dans l’Union européenne (UE) au plus tard en 2035. C’est du moins ce que propose un projet de loi de la Commission datant de l’été 2021 qui s’appuie sur les objectifs annoncés au préalable par certains États membres comme les Pays-Bas, la Grèce ou l’Autriche, qui […]

«La mobilité électrique risque d’être une phase de transition»

Monsieur Ducrot, l’avenir de la mobilité est électrique…

Pour le rail c’est une réalité, mais pour la route, je n’en suis pas certain. La mobilité électrique risque d’être une phase de transition. Le problème est qu’on sait très mal stocker l’électricité.

Qu’est-ce qui viendra ensuite?

L’hydrogène pourrait jouer un très grand rôle, car on peut transformer l’électricité en […]

Pérenniser le modèle de réussite de la Suisse

Le succès de la Suisse repose notamment sur une infrastructure de transport fonctionnelle ainsi que sur un espace de vie et des logements attrayants et modernes. Il s’agit de préserver ces atouts et de les adapter à la croissance démographique et à la crise climatique. À l’occasion de son 125e anniversaire, la Société suisse des entrepreneurs […]

Subventionner les transports publics ou taxer l’essence?

S’il y a un thème pour lequel le fossé entre les sermons bien intentionnés et l’action politique au quotidien est abyssal, c’est bien celui du climat. Il va de soi que tout le monde veut sauver le climat, mais quand on passe aux choses sérieuses, c’en est fini de la concorde.
En 2015, la Suisse s’est […]