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Swissness : la valeur de la « marque Suisse »

Quelle quote-part d’un produit doit provenir de Suisse pour que celui-ci puisse arborer une croix blanche sur fond rouge ou l’appellation « Swiss made » ? La législation « Swissness » règle cette question depuis quatre ans. L’effort a-t-il payé ? Une évaluation commandée par le Conseil fédéral a récemment été publiée. « La Vie économique » présente ses principaux résultats. L’occasion de revenir sur les débuts du projet « Swissness » et d’aborder les questions de délimitation et d’application de la loi.

Protéger la marque de prestige « Suisse »

Le label suisse, une aubaine pour l’industrie et les services

Le « Swissness » dans l’alimentaire : mission (presque) accomplie

Origine douanière, provenance ou lieu de production : quelle salade !

D’abord « inventé en Suisse » avant d’être « fabriqué en Suisse »

« Swiss made » contre « Made in Germany »: une comparaison

Ensemble contre l’utilisation abusive du label suisse à l’étranger

Remettre le consommateur au centre

Effort maximum, effet minimum

Enfin un « Swiss made » crédible

« La croix suisse est trop agressive pour nous »

« Suisse » : une appellation péjorative devenue label de qualité

Les produits alimentaires sont différents