«La mobilité électrique risque d’être une phase de transition»

Monsieur Ducrot, l’avenir de la mobilité est électrique…

Pour le rail c’est une réalité, mais pour la route, je n’en suis pas certain. La mobilité électrique risque d’être une phase de transition. Le problème est qu’on sait très mal stocker l’électricité.

Qu’est-ce qui viendra ensuite?

L’hydrogène pourrait jouer un très grand rôle, car on peut transformer l’électricité en […]

Micromobilité: où en est-on en Suisse?

Pièce manquante du puzzle ou risque accru de chutes dont on se passerait volontiers? Le débat sur l’opportunité et l’utilité des services de partage de trottinettes électriques pour la mobilité urbaine polarise les opinions. De même, les avis sont partagés quand les voies de circulation automobile doivent céder la place à de nouvelles pistes cyclables. La […]

«Sans le ciment, les économies développées ne seraient rien»

Monsieur Vannoni, le ciment, qu’est-ce que c’est?
Le ciment est un agent liant utilisé dans la production du béton. Il se présente sous forme de poudre qui, mélangée avec du gravier, du sable et de l’eau, durcit pour donner du béton.
Quelle est l’importance du ciment dans la construction?
Sans le ciment, les économies développées ne seraient rien. […]

Un droit de gage immobilier au service des modèles d’affaires durables

L’économie circulaire a pour but de minimiser la consommation de ressources naturelles en maintenant les produits et les matériaux aussi longtemps que possible dans le circuit. En 2017, Beat Vonlanthen, ancien conseiller aux États fribourgeois du groupe du Centre, demandait au Conseil fédéral d’étudier les mesures susceptibles de stimuler l’économie circulaire[1]. Une première étude réalisée […]

Finance durable et pays en développement: comment lever les obstacles?

Le premier Forum de la coopération internationale («IC Forum 2022») a eu lieu le 31 mars 2022 à Genève. Organisé par le Département fédéral des affaires étrangères, il a réuni un panel d’experts nationaux et internationaux de la finance durable dans le but d’examiner comment la coopération internationale (CI) suisse pourrait soutenir l’augmentation des investissements […]

Géothermie profonde, une solution énergétique juste sous nos pieds

Aujourd’hui, le constat est flagrant: de Genève à Bâle, en passant par les cantons de Vaud et du Jura, la géothermie profonde (à partir d’environ 500 mètres de profondeur) connaît un nouvel essor[1]. La Suisse s’est enfin lancée à la découverte de son sous-sol profond et à la conquête de son potentiel géothermique. Cette vaste […]

Lever les obstacles à une utilisation efficace des ressources

Imaginez un instant que vous travailliez dans une entreprise et essayiez de mettre en œuvre de nouvelles solutions pour préserver les ressources naturelles. Peut-être exercez-vous une fonction de direction dans le commerce de détail: afin d’éviter le gaspillage alimentaire, vous aimeriez faire don à des associations caritatives de denrées propres à la consommation, mais dont […]

Les entreprises sont trop peu sensibilisées à l’économie circulaire

Extraire des matières premières pour fabriquer des produits qui seront vendus, consommés et finalement jetés: aujourd’hui encore, la plupart des entreprises fonctionnent selon ce modèle linéaire, avec pour résultat une raréfaction des matières premières, des émissions et des déchets en grandes quantités et des charges environnementales non négligeables. Tout cela pourrait pourtant être évité, affirment […]

«Les entreprises ne vont jamais au-delà de ce qu’exige le législateur»

Madame Bening, l’économie circulaire suscite un véritable engouement ces derniers temps. Pour quelles raisons ?
Le concept de l’économie circulaire promu aujourd’hui vise à réduire notre consommation de ressources et à résoudre les problèmes qu’elle engendre, comme les émissions de CO2 et le déclin de la biodiversité. Contrairement à l’idée initiale du recyclage, à laquelle l’économie circulaire […]

La croissance du trafic en baisse d’ici à 2050

Comment évoluera le trafic en Suisse d’ici à 2050? Dans son scénario «Base», l’Office fédéral du développement territorial (ARE) anticipe une croissance du trafic voyageurs de 11% par rapport à l’année de référence 2017, pour atteindre 138 milliards de personnes-kilomètres[1]. Une progression modeste comparée à la croissance démographique: la Suisse devrait compter 10,4 millions d’habitants en […]