Electromobilité: de la dépendance au pétrole à la dépendance de l’électricité?

L’électromobilité a enregistré une croissance exponentielle ces trois dernières années et les ventes de véhicules électriques ont atteint des records[1]. À la fin de l’année 2021, les voitures de tourisme électriques ne représentaient qu’une infime partie du parc automobile suisse avec 70 200 unités en circulation, soit 1,5% des véhicules. Cependant, ce taux a rapidement augmenté, […]

Quand la Suisse était une pionnière de la mobilité électrique

À l’aube de l’ère automobile, le moteur électrique rivalisait avec le moteur à explosion et la plupart des experts estimaient qu’il avait de bonnes chances d’équiper la voiture de l’avenir[1]. La Suisse produisait elle aussi des véhicules équipés de moteurs électriques. Ainsi, Tribelhorn en fabriquait dès 1902 à Zurich et la Compagnie de l’industrie électrique […]

Pas de système de transports efficace sans quelques embouteillages

Du point de vue économique, la problématique des transports représente une «lacune de marché». La capacité des routes et des trains est limitée. Chaque usager de la route supplémentaire fait perdre du temps à tous les autres, car tous passent davantage de temps dans les embouteillages. Dans les trains également, tout voyageur supplémentaire empiète sur […]

À quand la batterie parfaite?

L’interdiction prochaine des moteurs à combustion[1] dans l’Union européenne (UE) stimule la demande de véhicules électriques et, partant, de batteries nécessaires à leur propulsion. Ces accumulateurs sont rechargés avec de l’électricité provenant de l’énergie éolienne et solaire qui n’est pas forcément produite pendant les pics de consommation. L’électricité doit donc être temporairement stockée, notamment à […]

Transports: l’électromobilité, et plus encore…

Kühne+Nagel est la plus grande entreprise de fret aérien et maritime du monde. Son siège social est situé à Schindellegi dans le canton de Schwyz. Nous dépendons de technologies qui permettent de couvrir de longues distances sans escale et de transporter de lourdes charges et de gros grands volumes, tout en résistant à des conditions […]

UE: cap sur la mobilité électrique

La dernière voiture équipée d’un moteur thermique sera immatriculée dans l’Union européenne (UE) au plus tard en 2035. C’est du moins ce que propose un projet de loi de la Commission datant de l’été 2021 qui s’appuie sur les objectifs annoncés au préalable par certains États membres comme les Pays-Bas, la Grèce ou l’Autriche, qui […]

«La mobilité électrique risque d’être une phase de transition»

Monsieur Ducrot, l’avenir de la mobilité est électrique…

Pour le rail c’est une réalité, mais pour la route, je n’en suis pas certain. La mobilité électrique risque d’être une phase de transition. Le problème est qu’on sait très mal stocker l’électricité.

Qu’est-ce qui viendra ensuite?

L’hydrogène pourrait jouer un très grand rôle, car on peut transformer l’électricité en […]

Micromobilité: où en est-on en Suisse?

Pièce manquante du puzzle ou risque accru de chutes dont on se passerait volontiers? Le débat sur l’opportunité et l’utilité des services de partage de trottinettes électriques pour la mobilité urbaine polarise les opinions. De même, les avis sont partagés quand les voies de circulation automobile doivent céder la place à de nouvelles pistes cyclables. La […]

Décarbonisation et mobilité douce caractérisent la construction des routes

Au IVe siècle avant notre ère, il existait déjà des routes faites de grandes dalles de pierre, comme le prouvent des fouilles effectuées en Sardaigne. Au cours des siècles, des innovations ont fait évoluer la construction des routes. Les Romains se sont mis à édifier leurs routes de façon aussi droite et peu pentue que possible, […]

La ville de demain: qui dit densification dit aussi espace

Le monde subit une profonde mutation: la crise climatique, les flux migratoires, les tensions géopolitiques, la pénurie de ressources ou encore la perte de biodiversité n’épargnent personne. Ces tendances exercent aussi une influence sur l’espace construit: à l’avenir, nous devrons planifier autrement nos zones d’habitation. Et il faudra réaménager les espaces urbains déjà construits pour […]