Hospitalité, une formation toujours très prisée

Créée par deux professionnels de l’hôtellerie en 1962, l’institution suisse Glion Institut de Hautes Études propose des diplômes de bachelor et de master dans l’hôtellerie avec des spécialisations ou des programmes dans le luxe et la finance à un corps d’étudiants internationaux sur trois campus, dont deux sont situés en Suisse et un à Londres […]

Les hautes écoles spécialisées dopent l’économie régionale

Les hautes écoles spécialisées (HES) du domaine technique sont des terreaux de l’innovation régionale, comme le montrent des études du centre «Swiss Leading House VPET-ECON» des universités de Zurich et de Berne. Ainsi, les diplômés d’un cursus MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) transmettent aux entreprises locales le bagage qu’ils ont acquis durant leurs […]

Une formation professionnelle est toujours payante

La proportion d’employés diplômés d’une haute école (université, haute école spécialisée ou pédagogique) a quasiment triplé entre 1999 et 2019, passant de 10 à 29 %. Dans le même temps, la part d’actifs ayant une formation professionnelle initiale comme plus haute qualification a reculé de 52 à 36 %. Comment expliquer ce phénomène ?

Le système éducatif a tout d’abord changé au niveau […]

Les hautes écoles spécialisées, terreau de l’innovation

Les personnes diplômées des hautes écoles spécialisées suisses (HES) sont le plus souvent des travailleurs hautement qualifiés qui possèdent une expérience pratique en plus de compétences de recherche. En effet, il faut avoir terminé un apprentissage avec maturité professionnelle ou avoir réalisé une année de stage après sa maturité pour intégrer une HES.

La création des […]

Un capital humain à entretenir

Les théories de la croissance montrent depuis plus d’un siècle que le capital humain est un élément déterminant de la croissance économique. Plus la main-d’œuvre est qualifiée et homogène, plus la productivité est élevée. Nos récents travaux économétriques concluent au caractère essentiel de la formation continue pour y parvenir, en particulier quand la population active […]

Harmonisation des objectifs nationaux de formation : une première image

En 2006, le peuple suisse a clairement exprimé son soutien aux nouveaux articles constitutionnels sur la formation. Désormais, les cantons sont tenus d’harmoniser les objectifs de la scolarité obligatoire. Ils ont donc pris diverses mesures pour satisfaire à cette obligation. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a notamment adopté en 2011 des objectifs […]

Préparer la formation professionnelle pour l’avenir

La formation professionnelle suisse est un modèle de réussite à l’échelon international. Dans notre pays, les deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle qui les prépare au monde du travail. Cette voie offre des perspectives de carrière et diverses possibilités d’acquérir une qualification supérieure (voir illustration).

Pour conserver son attrait, la formation professionnelle doit […]

De nouvelles technologies pour l’éducation en Suisse

L’éducation est une composante importante de l’économie suisse, tant dans le secteur public que privé. Le marché des technologies utiles à l’éducation et à la formation (« EdTech ») englobe l’ensemble des outils et services numériques dans l’éducation.
Un marché hétérogène

Ce marché se caractérise par une grande diversité des produits et services offerts. Il peut accueillir une application pour […]

La gouvernance suisse de la formation professionnelle est exemplaire

Le système suisse de formation professionnelle suscite un réel intérêt dans le monde. En témoigne la participation très soutenue de nombreux politiciens et entreprises de l’étranger au troisième congrès international de la formation professionnelle qui s’est tenu début juin à Winterthur. Les experts étrangers souhaitent réduire le taux de chômage des jeunes en améliorant la […]

Quels parcours après l’école obligatoire ?

Avant la modernisation des relevés du domaine de la formation et l’introduction d’un identificateur individuel, notre connaissance des parcours éducatifs en Suisse était très parcellaire. Elle était souvent restreinte à quelques cantons ou basée sur des enquêtes comportant des échantillons limités. On ne connaissait par exemple pas précisément la proportion de personnes n’obtenant pas de […]